Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter 

Le slam, c'est quoi ?


Le slam, c'est de la poésie qu'on partage : des écrits qui passent à l'oral.

Dans les années quatre-vingt, à Chicago, Marc Smith crée un "sport de poésie" afin de re-dynamiser la discipline, faire participer le public, inciter les poètes à  faire claquer les mots à capela et sans accessoires.  

Bien que cet art oratoire puisse sembler urbain et récent, le slam a en fait toujours existé : c'est la parole des griots, des troubadours, des chamanes, des bardes, de tous ceux qui à travers l'histoire ont fait de la poésie un moment de partage.

Aujourd'hui, un peu partout fleurissent les « open-mic » : micros ouverts à tous, où chacun est libre de venir partager un texte. Le slam c'est la poésie qui renaît de ses cendres et vient brûler les planches ! A la fois littéraire et scénique, accessible à tous ; souvent a capela, parfois en musique ; peu importe le niveau de français ou d'orthographe... mêler les langues, inventer des mots, explorer ses émotions, ses souvenirs, déclamer ses coups de cœur ou ses coups de gueule, Joy vous montrera que tout est permis avec le slam-poésie.