Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter 

Les ateliers slam "L'art de la joie"

Joy - artiste multi-facettes mêlant chant, slam et rap sur des compositions musicales rythmées et éclectiques - a sorti le 8mars 2019 son deuxième album : « L'art de la joie ». En parallèle des concerts qu'elle donne avec son band, Joy anime également des ateliers, stages, workshop slam autour des thématiques qu'elle aborde dans « L'art de la joie ».

A partir des questions simples mais pourtant plus que jamais essentielles qui ont guidé l'écriture de cet album, chaque participant est amené à développer son univers personnel.

L'artiste encourage un cadre de travail respectueux et bienveillant, un dialogue constructif entre les participants afin que la rencontre et les échanges collectifs stimulent la réflexion individuelle.

  • Qu'est-ce que la joie ? Est-ce un don, une émotion, une qualité, un art, un devoir, un travail ? Est-elle forcément éphémère, peut-elle devenir durable ?

  • Qu'est-ce qui m'en rapproche / m'en éloigne au quotidien ?

  • Comment, dans le monde, la société, l'époque et l'identité qui sont les miennes trouver les ressources pour ressentir et partager la joie ? Est-ce nécessaire ?

  • La joie est-elle plus grande si on a souffert avant d'y parvenir ?

  • Ai-je déjà su dans ma vie transformer un événement négatif en source de joie ?

  • Quel est mon souvenir le plus joyeux ?

  • Une émotion individuelle peut-elle devenir un ressenti collectif ?

Au programme des ateliers : techniques d'écriture poétiques et musicales ; réflexions personnelles et collectives autour de thématiques communes ; exploration des sens, souvenirs, images qui nous habitent ; techniques de coaching scénique, déclamation en public ; exercices vocaux et théâtraux ; conseils personnalisés pour l'interprétation.

Grâce à son expertise dans le domaine : un Master en Langues et littératures françaises, quatre ans d'enseignement (FLE et alphabétisation), cinq ans d'animation d'ateliers slam dans différents pays et auprès de publics multiculturels âgés de 13 à 89 ans, Joy propose des ateliers efficaces et enrichissants.

Il est possible de conclure les ateliers par une présentation en public de leur travail par les participants, suivie ou précédée par un mini-concert de JOY.

  • Pour les stages comprenant minimum 8h d'atelier, il est possible de combiner la présence de Joy avec celle d'un beatmaker ou d'un musicien/compositeur issu du band de Joy.

  • David Mouyal, qui accompagne Joy sur scène et à la composition musicale, possède également son propre studio « Take-off record » et donne des cours de guitare depuis plusieurs années.

  • Turtle Master, beatmaker et DJ, est habitué à composer des instrumentales tant pour des danseurs que pour des chanteurs et rappeurs.

Le slam, c'est quoi ?


Le slam, c'est de la poésie qu'on partage : des écrits qui passent à l'oral.

Dans les années quatre-vingt, à Chicago, Marc Smith crée un "sport de poésie" afin de re-dynamiser la discipline, faire participer le public, inciter les poètes à  faire claquer les mots à capela et sans accessoires.  

Bien que cet art oratoire puisse sembler urbain et récent, le slam a en fait toujours existé : c'est la parole des griots, des troubadours, des chamanes, des bardes, de tous ceux qui à travers l'histoire ont fait de la poésie un moment de partage.

Aujourd'hui, un peu partout fleurissent les « open-mic » : micros ouverts à tous, où chacun est libre de venir partager un texte. Le slam c'est la poésie qui renaît de ses cendres et vient brûler les planches ! A la fois littéraire et scénique, accessible à tous ; souvent a capela, parfois en musique ; peu importe le niveau de français ou d'orthographe... mêler les langues, inventer des mots, explorer ses émotions, ses souvenirs, déclamer ses coups de cœur ou ses coups de gueule, Joy vous montrera que tout est permis avec le slam-poésie.